search-form-close
Aéroports français : les voyageurs des pays à risque systématiquement testés

Aéroports français : les voyageurs des pays à risque systématiquement testés

Les voyageurs des pays classés « rouge » arrivant dans les aéroports français subiront systématiquement des tests virologiques pour détecter le Covid-19, a indiqué ce dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

« On va systématiser les tests à l’aéroport pour les voyageurs qui viennent de pays dits ‘rouge’, c’est-à-dire des pays où le virus circule le plus », a-t-il déclaré sur BFM TV, confirmant une mesure précédemment envisagée par le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le test ne concernera néanmoins que ceux qui ne l’ont pas subi dans le pays de provenance, mais il « faudra qu’ils puissent produire la preuve qu’ils ont fait un test », a précisé M. Attal, sans donner de date précise pour l’entrée en vigueur de cette mesure.

Le nouveau dispositif devrait être mis en place « dans les jours qui viennent » et le gouvernement français table sur une capacité de 2000 tests PCR par jour.

Depuis le 1er juillet, les frontières extérieures de l’Union européenne sont ouvertes aux voyageurs d’une quinzaine de pays dont l’Algérie. Mais le consulat de France à Alger a annoncé le 9 juillet dans un communiqué que les personnes résidentes en Algérie ne sont pas concernées par la levée de la restriction.

Selon le site spécialisé VVA (visa-algerie.com), l’Algérie est concernée par la décision des autorités françaises d’imposer des tests de dépistage du Covid aux voyageurs arrivant sur son territoire depuis l’étranger.

La liste des pays qui ne sont pas classés rouge a été publiée samedi au Journal officiel français : en plus des pays de l’Union européenne, les pays considérés comme sûr sont Andorre, l’Australie, le Canada, la Corée du sud, la Géorgie, l’Islande, le Japon, le Liechtenstein, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, la Serbie, la Suisse, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

  • Les derniers articles