search-form-close
Comment faire une réclamation en ligne contre Iberia Airlines ?

Comment faire une réclamation en ligne contre Iberia Airlines ?

Votre vol a été retardé ou annulé ? Vous avez subi des dommages de la part de la compagnie Iberia Airlines ? Voici comment vous pouvez faire une réclamation en ligne contre Iberia Airlines.

Si vous avez réservé un vol au départ de l’Europe ou auprès d’une compagnie aérienne européenne, vous êtes protégé par le Règlement sur le refus d’embarquement — ou le Règlement 261/2004 de l’UE — si votre vol est retardé ou annulé. Iberia Airlines est une compagnie aérienne européenne, vous êtes donc protégé par ce règlement.

Faire une réclamation en ligne à Iberia Airlines

Pour déposer une plainte en ligne auprès d’Iberia Airlines, vous pouvez joindre son service clientèle sur son site web officiel, dans la page plainte. Il vous suffit de remplir le formulaire et de soumettre votre plainte. Vous pouvez également les joindre par mail à l’adresse [email protected] ou sur les
réseaux sociaux. Pour le temps d’attente des demandes individuelles, il faudra être patient…

Sur Twitter : @iberia_fr

Sur Facebook : www.facebook.com/iberiaFR

Mais si vous avez déposé une plainte auprès de la compagnie aérienne et qu’elle ne vous a pas donné satisfaction, ou qu’elle ne vous répond pas, selon le sujet d’autres démarches sont possibles.

La prochaine étape consiste à porter la plainte à l’Autorité de l’aviation civile (CAA). Bien que la CAA n’ait pas le pouvoir de faire appliquer ses décisions, elle peut conseiller à la compagnie aérienne de

vous verser une indemnité selon le sujet et, la plupart du temps, elle le fait. Pour vous aider dans toutes ces procédures, vous pouvez faire appel à Indemniflight. Pour en savoir plus, restez sur cet article, mais d’abord, voici un guide pour vous aider à mieux comprendre vos
droits.

Quels sont vos droits ?

Avant de faire une réclamation, vous devez connaître vos droits en tant que passager d’Iberia Airlines.

Prenons l’exemple sur les problèmes de retards ou de vols annulés : Lorsque vous prenez un vol de l’Iberia Airlines et qu’il est perturbé, vous avez souvent droit à un remboursement de la compagnie aérienne. Mais si vous ne le savez pas et que vous devez demander le remboursement d’un vol au
titre de la directive CE 261 ou si vous devez exiger une indemnisation, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Dans certains cas, vous pourriez avoir droit aux deux.

Voici la différence : Si vous ne pouvez plus prendre le vol, la législation européenne vous donne droit à un remboursement intégral du vol. Mais, selon la raison de la perturbation, vous pouvez également avoir droit à une indemnisation, pour compenser le désagrément.

Vous avez droit au remboursement de votre vol Iberia si :

 Votre vol a été retardé de plus de 5 heures et vous ne voulez plus le prendre

 OU si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ, et que le vol de remplacement proposé ne correspond pas à vos plans de voyage initiaux.

 OU si on vous a refusé l’embarquement, mais que vous ne voulez pas prendre le vol de remplacement offert.

Conformément à l’EC 261, vous avez droit à un remboursement si votre vol a été annulé. On vous proposera un vol de remplacement et vous pourrez demander une autre alternative si vous le préférez. Mais si aucun des vols disponibles ne correspond à vos plans de voyage, vous pouvez
demander un remboursement complet.

Il en va de même pour le remboursement d’un retard de vol — si votre vol a été retardé de plus de 5
heures, vous avez le droit de décider de ne pas prendre votre vol, et de demander un
remboursement. En effet, un retard de cinq heures est tout aussi gênant qu’une annulation totale.

Indépendamment du remboursement par Iberia, vous avez droit à une compensation de vol si :

Votre vol a été retardé de plus de 3 heures.

 OU votre vol a été annulé moins de 14 jours avant son départ.

 OU on vous a refusé l’embarquement en raison d’une surréservation.

 ET votre vol devait partir de l’Europe ou était assuré par la compagnie aérienne Iberia Airlines à l’arrivée en Europe.

 ET vous avez eu une réservation de vol confirmée.

 ET que la perturbation de votre vol a eu lieu au cours des 3 dernières années.

 ET la raison de l’interruption du vol était sous le contrôle de la compagnie aérienne.

 

Comment obtenir le remboursement d’un vol annulé ?

Le remboursement lors d’une annulation de vol n’est qu’une des options qui s’offrent à vous dans le cas où votre vol a été annulé moins de 14 jours avant votre départ. Selon la CE 261, tous les vols annulés ont droit soit à un :

 Remboursement total ou partiel de votre billet, avec un vol de retour vers votre point de départ initial si nécessaire.

 Un transport alternatif le plus tôt possible vers votre destination finale.

 Un nouveau billet vers votre destination finale à une date ultérieure de votre choix.

Si vous choisissez de vous faire rembourser votre vol, la compagnie aérienne doit envoyer le remboursement dans les 7 jours. Le remboursement doit être effectué en espèces, par virement bancaire électronique, par mandat bancaire ou par chèque bancaire.

Iberia Airlines peut également offrir une compensation au moyen de bons de voyage ou d’autres services, mais uniquement sur accord signé du passager. Si vous souhaitez recevoir votre remboursement en espèces, vérifiez toujours les documents que vous signez avant d’accepter les
bons !

Si vous n’êtes pas encore parti, vous serez remboursé de la totalité du prix de votre billet. Cependant, si vous êtes déjà parti, la situation est un peu plus complexe.

En général, vous pouvez obtenir un remboursement partiel de la partie non utilisée de votre billet.

Cependant, il y a des cas où vous êtes déjà parti, mais qui en raison d’une annulation de vol, le vol de remplacement qui vous est offert ne correspond plus à votre plan de voyage initial.

Cela peut se produire si vous avez une correspondance. Vous prenez le premier tronçon du vol, mais lorsque vous atterrissez, vous apprenez que le deuxième tronçon est annulé. Imaginez maintenant que la compagnie aérienne ne puisse pas vous proposer une alternative qui vous permette
d’atteindre votre destination initiale dans un délai raisonnable.

Si c’est le cas, vous êtes en droit d’exiger le remboursement complet du billet d’avion. Ainsi, vous êtes remboursé pour la partie utilisée de votre billet, ainsi que pour la partie du billet que vous n’avez pas utilisée.

Au besoin, la compagnie aérienne doit également vous fournir un vol de retour vers le premier point de départ le plus tôt possible.

Obtenir un remboursement d’Iberia après la réclamation dû à un vol retardé

Un vol fortement retardé gêne le client tout autant qu’un vol annulé. Vous avez droit à un remboursement si votre vol Iberia a été retardé de plus de 5 heures et un dédommagement pour 3 heures.

Après avoir attendu aussi longtemps, vous pouvez choisir d’abandonner votre vol plutôt que de continuer à attendre. Vous avez alors droit à un remboursement complet si vous n’avez pas encore voyagé, ou à une indemnisation partielle si vous avez déjà effectué une partie de l’itinéraire.

Si vous pouvez prouver qu’en raison du retard, le vol ne répond plus à l’objectif pour lequel vous l’avez réservé — par exemple, vous serez trop en retard pour assister à une réunion d’affaires – vous pouvez demander un remboursement complet, y compris des parties du billet que vous avez pris.
Vous pouvez également demander un billet de retour à votre point de départ initial si nécessaire.

Comme pour un vol annulé, votre remboursement doit être effectué en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque bancaire dans les 7 jours. La compagnie aérienne peut également vous offrir une compensation sous forme de bons ou de services, mais
seulement avec votre accord signé. Lisez toujours attentivement les petits caractères avant de signer quoi que ce soit !

Situations ne donnant pas droit à une indemnisation

Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la raison du retard est une circonstance extraordinaire.

Il s’agit de situations qui sont indépendantes de la volonté d’Iberia Airlines, telles que :

 Circonstances extraordinaires

 Grèves initiées par les employés de l’aéroport ou le contrôle aérien

 Troubles politiques

 Questions de météo

 Risques de sécurité

Compensation pour les vols retardés ou annulés : Indemniflight s’en occupe

Indemniflight vous aide à obtenir une indemnisation ou remboursement  si votre vol à destination ou en provenance d’un aéroport de l’Union Européenne a été retardé de 3 heures ou plus, annulé ou surbooké. Ses experts juridiques s’occupent de l’ensemble de la procédure de réclamation pour vous, présentent une demande d’indemnisation en votre nom et veillent à ce que la compagnie aérienne
réagisse.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le formulaire simple et rapide du site Internet d’Indemniflight permet de déterminer si une indemnité est due et quel est son montant.

Ensuite, vous pouvez décider si vous voulez qu’Indemniflight fasse la réclamation pour vous.

Vous pouvez faire des réclamations pour des vols qui ont eu lieu jusqu’à il y a 5 ans.

Le service d’Indemniflight

Ils travaillent sur une base non gagnante, sans honoraires. Indemniflight ne prend une commission de 30% pour leur travail que s’ils gagnent votre réclamation. Ils ont un taux de réussite élevé, car ils sont des experts dans les procédures de réclamation.

  • Les derniers articles