search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

L’Algérie a enregistré un nouveau record des contaminations en 24 heures hier dimanche, avec 305 cas supplémentaires. C’est le troisième record enregistré en trois jours d’affilée, après les 240 cas recensés vendredi et 283 samedi. L’Algérie a franchi la barre des 300 nouveaux quotidiens, et celle des 13.000 infections au total depuis l’apparition de l’épidémie en février dans le pays.

La situation inquiète particulièrement les professionnels de la santé, qui alertent sur la saturation des hôpitaux et appellent les Algériens à respecter les gestes barrières dont le port du masque, la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains.

Présidant hier une réunion du conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de durcir les sanctions aux contrevenants individuellement ou collectivement, aux mesures anti-Covid, et de préparer les mesures nécessaires afin de briser la chaîne de contamination et de circonscrire les foyers épidémiques.

| Lire aussi : Le Pr Nibouche plaide pour des centres d’isolement : « La situation risque de devenir incontrôlable »

Autre mesure phare prise en conseil des ministres, celle de maintenir les frontières fermées jusqu’à la disparition de la crise liée au coronavirus. Durant cette réunion, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a évoqué l’éventualité d’un reconfinement partiel pour endiguer la propagation du coronavirus.

| Lire aussi : Hausse des contaminations : « Il faut une union sacrée »

Dans le monde, la pandémie de coronavirus continue de se propager, faisant plus de 504.000 victimes pour plus de 10,2 millions de cas positifs. Par continents, l’Europe est le plus endeuillé avec 196.086 décès pour 2.642.897 cas, suivie par la région Etats-Unis/Canada avec 134.315 morts, et 2.642.754 cas, l’Amérique latine et les Caraïbes avec 111.640 décès et  2.473.164 cas. L’Afrique compte 9.604 pour 381.396 cas.

En Chine, les autorités ont décidé de reconfiner près d’un demi-million de personnes près de Pékin, et décrivent une situation « grave et complexe ». La capitale chinoise fait face depuis la mi-juin à un rebond de l’épidémie de coronavirus.

Hier en France, dans un contexte sanitaire pesant à cause du coronavirus, les électeurs se sont rendus aux urnes pour le second tour des municipales, qui a été marqué par la cuisante défaite du parti La République en marche du président Emmanuel Macron, la victoire des Verts et un fort taux d’abstention de 59,5%.

  • Les derniers articles