search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

>> Lire aussi : Tunisie : hôtels, cafés et mosquées rouvriront le 4 juin

18h05. Algérie : près de 43.000 commerçants seront réquisitionnés pour assurer la permanence durant la fête de l’Aïd el fitr, a annoncé ce jeudi le ministre du Commerce Kamel Rezig.

18h02. Dr Mohamed Yousfi, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Bourafik appelle les familles algériennes à éviter les places publiques le jour de l’Aïd el Fitr, sauf en cas de nécessité. Il propose d’échanger les vœux via les réseaux sociaux, ce qui permettra de réduire le risque de contamination au Covid-19. (APS)

18h00. Algérie : le secrétaire général de la Coordination nationale des imams, Djelloul Hadjimi a recommandé une visite individuelle des cimetières le jour de l’Aïd el Fitr pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 parmi les citoyens. (APS)

17h45. Tipaza : le wali décide de fermer les plages jusqu’à la stabilisation de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

14h40. L’Algérienne des autoroutes (ADA) se dit prête pour assurer le service sur l’autoroute est-ouest les jours de l’Aïd el Fitr.

13h30. Blida : près de 200 entreprises industrielles ont été autorisées à reprendre leurs activités, suite à la levée de la mesure du confinement total et son remplacement par un confinement partiel le 24 avril dernier. (APS)

12h05. Algérie : les mosquées vont s’impliquer dans la distribution des masques aux citoyens, a déclaré ce jeudi le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmehdi (Radio nationale).

11h40. Les services du Premier ministre précisent que la circulation automobile sera interdite durant les jours de l’Aïd el Fitr. Les voitures et les motos ne seront pas autorisées à circuler partout dans le pays pendant deux jours. (Lire)

10h35. Abderrahmane Benbouzid lance un appel aux Algériens : « Je lance un appelle à toute la population, qui doit se rendre compte qu’il y a véritablement un danger et que porter un masque n’est pas une énorme contrainte, mais une solution pour mettre fin à cette épidémie » (Chaîne III).

>> Lire aussi : Algérie : comment se prémunir contre les effets du confinement sur la santé mentale

10h15. L’Europe dévoile ses recommandations pour les voyages en avion. (Lire)

09h41. Les supermarchés UNO proposent des masques en tissus réutilisables plusieurs fois pour un prix moyen de 180 dinars l’unité (Lire)

La pandémie du nouveau coronavirus a fait près de 330.000 morts pour plus de cinq millions de contaminations dans le monde, dont 568 décès en Algérie, depuis l’apparition de la pandémie en décembre dernier en Chine.

En Algérie, le bilan quotidien de la pandémie tend à se stabiliser. Hier, sept nouveaux décès du Covid-19 ont été déplorés et 165 nouveaux cas positifs recensés dans plusieurs wilayas.

Pour éviter une flambée des contaminations durant l’Aïd el Fitr, le gouvernement a décidé de durcir le confinement et d’imposer le masque dans les lieux publics. Les nouvelles mesures entrent en vigueur le 1er jour de l’Aïd qui sera fêté samedi ou dimanche prochain, la nuit du doute étant fixée à vendredi 22 mai.

Le gouvernement assure que les quantités de masques sont « suffisantes » pour répondre à la demande.

Dans le monde, les Etats-Unis sont toujours le premier pays endeuillé par la pandémie, avec 93 406 décès (1 561 morts en plus en 24 heures) pour 1,55 million contaminations. Ils sont suivis du Royaume-Uni avec 35 704 morts, l’Italie (32 330), la France (28 132) et l’Espagne (27 888).

La journée de mercredi a été marquée par l’enregistrement de 106.000 nouveaux cas positifs dans le monde, selon l’OMS qui parle du bilan quotidien le plus élevé en une seule journée depuis le début de l’épidémie.

close