search-form-close
La France dévoile son plan pour la deuxième phase de déconfinement

La France dévoile son plan pour la deuxième phase de déconfinement

Le gouvernement français a présenté ce jeudi son plan pour la deuxième phase du « déconfinement » qui doit débuter ce mardi 2 juin, trois semaines après le début de la levée progressive des restrictions le 11 mai dernier, rapportent plusieurs médias.

L’annonce a été effectuée par le Premier ministre français Edouard Philippe, qui a présenté une série de mesures visant à lever les restrictions imposées à la population dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19.

Ainsi, le gouvernement français a notamment décidé que tous les départements passent au vert sauf en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte. Il a dans ce contexte été décidé l’accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones et des lycées dans les départements verts ; la réouverture des cafés et des restaurants ; le retour progressif de la vie culturelle et sportive avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange ; ou encore la réouverture des parcs et jardins en zone orange.

M. Philippe a également annoncé la fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km de son domicile, mais dans la limite des frontières françaises. Cette limite sera maintenue au moins jusqu’au 15 juin, a précisé le Premier ministre français, qui a fait savoir que la France est favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter de cette date si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.

Les plages, les lacs, les plans d’eau, les musées et les monuments seront également ouverts sur l’ensemble du territoire français à partir du 2 juin. Les salles de spectacle et les théâtres pourront également rouvrir dans les zones vertes du pays à compter de la même date, tandis que les salles de spectacle, les théâtres, les gymnases, les salles de sport, les piscines, les parcs de plein air ne seront ouverts dans les zones orange qu’à compter du 22 juin. Les cinémas ne pourront quant à eux rouvrir qu’à partir du 22 juin sur l’ensemble de la France.

« Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements », a indiqué Edouard Philippe, cité par le Monde. « Le risque est d’autant plus fort qu’il aurait lieu dans un espace confiné, couvert et sans organisation spécifique. Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5 000 personnes, qui pourra, le cas échéant, être revue à la baisse par les préfets, sera fixée », a annoncé le chef du gouvernement français. La limitation des regroupements à 10 personnes dans l’espace public est également maintenue.

Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public resteront pour leur part suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France, a précisé le Premier ministre français.

« Un Français qui voudrait se rendre en Italie pourrait se rendre en Italie, au sens où l’Italie ne lui interdirait pas l’accès à son territoire, et que nous n’interdisons pas l’accès à notre territoire des ressortissants français quand ils reviennent en France. Mais un ressortissant étranger ne pourrait pas aller en Italie et revenir en France facilement », a par ailleurs fait savoir Edouard Philippe.

Le coronavirus a causé la mort d’au moins 28 596 personnes en France sur plus de 183 000 cas de contamination officiellement recensés.

  • Les derniers articles