search-form-close
Lutte anti-Covid en Algérie : les experts chinois rendent leur rapport

Lutte anti-Covid en Algérie : les experts chinois rendent leur rapport

Deux semaines après leur arrivée en Algérie jeudi 14 mai, les experts chinois dans la lutte contre le Covid-19 vont repartir en Chine demain jeudi. Ce mercredi, ils ont fait le point sur la situation épidémiologique en Algérie.

« La situation épidémiologique est stable et maîtrisée grâce aux mesures prises notamment par le président de la République, le Premier ministre et le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus », a déclaré le responsable de cette équipe Zhou Lin au cours d’une conférence.

Si la situation est « stable » et « maitrisée », cela ne signifie que l’Algérie a vaincu la pandémie. M. Lin a souligné la nécessité de continuer à respecter les mesures barrières contre le coronavirus notamment l’hygiène et la distanciation sociale, selon le compte rendu de l’agence officielle.

Le chef de l’équipe d’experts chinois n’a pas donné son avis sur le déconfinement en Algérie, et a préféré garder sa réponse aux autorités algériennes.

« Nous avons été interpellés par le ministre sur ce sujet. Notre réponse sera transmise par écrit. Mais sachez que le Comité scientifique se penche actuellement à étudier cette question de déconfinement tout en analysant la situation », a-t-il expliqué.

M. Lin a indiqué que le protocole thérapeutique à base de chloroquine qui a été adopté par l’Algérie pour soigner les patients infectés par le coronavirus, est « efficace ».

En outre, cet expert a expliqué que le coronavirus Covid-19 détecté en Algérie « n’est pas le même que celui détecté dans son pays ». « Les deux virus sont différents et que celui détecté en Algérie semble ressembler à celui trouvé en France », a-t-il dit.

  • Les derniers articles