search-form-close
Pr Benbouzid : le retour au confinement total « n’est pas à l’ordre du jour »

Pr Benbouzid : le retour au confinement total « n’est pas à l’ordre du jour »

Le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, a écarté, ce lundi 6 juillet, le retour au confinement total pour faire face à la flambée des cas de coronavirus qui touche l’Algérie depuis quelques jours.

« Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée d’un confinement. Nous avons fait un confinement ensuite nous l’avons levé. Si nous confinons à nouveau, cela signifie que nous avons échoué », a déclaré Pr Benbouzid lors d’une conférence de presse.

« Le confinement n’est pas à notre ordre du jour. Mais nous ne l’abandonnons. Nous ne souhaitons pas le confinement sanitaire », a-t-il ajouté. « Nous ne voulons pas que nos concitoyens se retrouvent à nouveau dans des appartements exigus type F2 ou F3 alors qu’ils sont 12 ou 14 à la maison. Avec le climat actuel ce n’est pas du tout facile », a encore expliqué le ministre.

Il a ajouté : pour avoir des résultats, « il faut appliquer un vrai confinement sanitaire qui suppose que nous confinions tous les citoyens, et cela ne sera pas facile pour la population ».

Pour le moment, aucune wilaya n’est soumise à un confinement total, révèle Benbouzid qui précise qu’un confinement par territoire n’est pas exclu en cas de fortes contaminations.

« S’il y a une commune ou une daïra qui connait une flambée des cas de contamination, devenant un sérieux problème sanitaire pour les citoyens, le Premier ministre peut décider d’appliquer un confinement », a soutenu le ministre de la Santé.

  • Les derniers articles