search-form-close
Une rencontre nationale regroupant des acteurs du hirak annoncée pour le 20 février

Une rencontre nationale regroupant des acteurs du hirak annoncée pour le 20 février

Une rencontre nationale regroupant des acteurs du hirak issus de l’ensemble des wilayas du pays et de la diaspora est fixée au 20 février prochain à la salle Harcha, sous réserve de l’accord de la DRAG d’Alger, annonce un ensemble de collectifs dans une lettre d’invitation à la conférence de presse qu’ils animeront demain dimanche à Alger.

Décidée au terme d’une réunion, à l’occasion du premier anniversaire du hirak, qui a regroupé notamment un ensemble d’acteurs citoyens indépendants dont la coordination de Collectifs d’étudiants, la Coordination d’activistes du hirak, le Collectif des Journalistes unis, la coordination de collectifs de la Diaspora et le Collectif pour la transition démocratique, cette initiative ouverte aux acteurs du hirak vise à « contribuer à la concrétisation des exigences du hirak et à organiser une rencontre nationale unitaire ».

« Cette initiative ne vise d’aucune manière à représenter le hirak, ni à le structurer ou à le transformer en « acteur politique » dans la scène politique nationale », précise le texte.

Présentée comme « citoyenne indépendante et non partisane », l’initiative se fixe comme principal objectif de « coordonner entre les différents acteurs du hirak en vue de contribuer à concrétiser les exigences du hirak ». Et ce à travers une démarche en deux temps. Une première rencontre regroupant les activistes et acteurs du hirak de l’ensemble des wilayas du pays, prévue le jeudi 20 février, laquelle adoptera deux textes : le manifeste du 22 février et un texte sur les préalables à la transition démocratique.

Une seconde rencontre ouverte aux partis et personnalités politiques – dont la date est à définir- en vue d’élaborer des propositions politiques à même de concrétiser les exigences des citoyens et exprimées par le hirak, ajoute le texte.

Les « objectifs » et le « programme » de l’initiative seront expliqués ce dimanche lors d’une conférence de presse à l’hôtel d’El Biar à partir de 11 heures.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close